Saison 1, émission 5

La radio des tas
La radio des tas
Saison 1, émission 5
Loading
/

En cet hiver 2023 de colère et de manifs contre la réforme des retraites, la radio des tas s’intéresse à des travailleuses et travailleurs absent∙es des cortèges : celleux qui bossent dans les ESAT et n’ont toujours pas le droit de grève, ni le droit de se syndiquer, ni de toucher le SMIC, comme l’expliquait récemment la militante antivalidiste Lili Guigueno dans un article paru dans la revue Contretemps.

visuel de la chronique "à la source": sur fond rouge clair, au dessus du titre écrit à la main en capitales, le dessin d'une personne en train d'uriner, accroupie par terre, culotte baissée sur les jambes. La coulée d'urine quitte l'image par la droite

Dans le 4e épisode de la chronique A la source, Jordi revient sur l’origine du programme des néolibéraux qui, après l’échec du libéralisme attesté par la crise économique de 1929, rompent avec le dogme de la non intervention de l’Etat dans l’économie en instituant une redistribution sociale à l’envers.

A la source
Sur le logo de la CAF, un combiné de téléphone et son fil qui court autour, le visage dessiné d'une personne qui tire la langue en se tenant la tête d'une main.

Pour distribuer les aides sociales, l’État a mis en place un vaste système de contrôle des pauvres. Aurélie et Thierry s’intéressent à la CAF où les dysfonctionnements se multiplient ces dernières années. Complexification des procédures, numérisation à marche forcée, fichage des allocataires et algorithme de contrôle des plus précaires.

Sources : Le dossier du Collectif Changer de Cap : Le contrôle (social) de la CAF contre les droits / La Quadrature du net : CAF le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires / Contrôler les assistés, genèses et usages d’un mot d’ordre de Vincent Dubois.

Chronique CAF

Mais pour le droit à l’amour et au bonheur des administré∙es, en cette soirée de la Saint-Valentin, Lise nous propose un voyage au TA de Clermont-Ferrand (Tribunal administratif). Maitre Bourg, avocate spécialiste des étrangers, déplore les changements remarqués avec l’arrivée de Sylvie Bader Kosa, nouvelle présidente du TA. L’aide juridictionnelle n’est plus accordée aux étrangers ayant un problème avec l’instruction de leur dossier, par exemple lorsque leurs papiers ne sont pas renouvelés à temps par l’administration, ou lorsqu’une OQTF (obligation de quitter le territoire) leur est délivrée par erreur. Lise cite l’exemple d’Omar pour qui circule une pétition : https://chng.it/2sBFVbnn (merci de signer et diffuser!!).



Un grand merci à Eva qui a prêté sa voix, à Maitre Annabelle Bourg, et aux 3 personnes ayant témoigné sur la CAF.

Rendez-vous le mardi 14 mars. Bonne écoute!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *