Dans l’édito, Jean-Marie nous rappelle toutes ces choses qui font qu’on prend le chemin des studios une fois par mois.
édito
Sébastien de l’association pour la suite du monde qui vient nous présenter le festival Riposte Solidaire qui se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 avril au Lieu-dit, avec au programme Concerts, films, table-ronde, cantine, échanges.
festival Riposte Soilidaire
Le rébus sonore ! Envoyez votre réponse à :
La radio des tas (le jeu) Radio Campus Clermont 22 bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand
rébus sonore
Marion nous lit un extrait de Marcovaldo ou Les saisons en ville, de Italo Calvino Marcovaldo, publié aux Éditions École des Loisirs en 1982 et traduit de l’italien par Roland Stragliati
Marcovaldo au supermarché
Aurélie nous amène à Jerecycle Parc, pour voir comment les choses s’organisent aux marges du capitalisme. On parle aussi de recyclage et de réutilisation.
Ce mois-ci dans la radio des tas, on parle de France Travail.
Dans l’édito, Cécile nous parle de Betharram, de déportations d’enfants hérités des pratiques coloniales, et de l’aide sociale à l’enfance.
édito
On écoute Gérard de la Tablée au micro de Christophe, qui nous raconte sa situation au RSA
Gérard interviewé par Christophe
Aurélie nous parle de la loi « plein emploi » ou la chasse aux pauvres continue.
Le plein emploi
On vous lit quelques extraits des informations légales envoyées par France Travail à Gérard.
informations légales et traitement des données
Le rébus sonore ! Envoyez votre réponse à :
La radio des tas (le jeu) Radio Campus Clermont 22 bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand
rébus sonore
Félix Tréguer de la quadrature du net nous parle des outil de contrôle algorithmique que déploie France Travail pour intensifier ses pratiques de flicage des plus précaires. On peut lire avec intérêt l’article À France Travail, l’essor du contrôle algorithmique sur le site de l’association. Pendant l’interview, Félix a parlé du collectif « Stop Contrôles », que l’on peut contacter à l’adresse stop.controles@protonmail.com pour partager des récits ou des problématiques actuelles face au contrôles de la CAF ou de France Travail, mais également pour trouver des manières collectives de s’y opposer.
Dans l’étagère que dalle, Jean-Marie évoque le Radio Show, Minuit décousu ou encore le code a changé, quelques-unes des émissions produites en France. Puis il parle de deux émissions québécoises qui font du bien aux oreilles : les pires moments de l’histoire de Charles Beauchesne, et une invention sans avenir, un programme qui s’autodéfinit comme « un podcast moderne et très politique sur le cinéma ».
l’étagère que dalle
On termine avec une archive, le témoignage de Léon, qui a passé 40 ans au bagne.
On discute du festival international du court métrage qui vient juste de s’achever à Clermont-Ferrand, plein d’accueils hués faits à Bolloré.
festival du court-métrage
Seumboy et Camille invitent les auditeurices à venir ce jeudi à 19h30 au Lieu-dit pour une soirée projection puis échanges autour de deux épisodes du documentaire Nos statues coloniales.
soirée projection et échanges
Camille trace quelques liens qui relient Clermont-Ferrand à l’histoire coloniale, l’occasion d’écouter quelques archives de Michelin au Viêt-Nam.
Clermont-Ferrand et la colonisation
Cécile nous propose de revenir sur les radioreportages de la radio française dans les colonies africaines.
radioreportages colonies africaines
Un flash spécial vient interrompre l’émission
flash spécial
À l’occasion de cette cinquième émission de l’année, le jeu revient (enfin) sous sa forme de rébus sonore. Envoyez votre réponse à :
La radio des tas (le jeu) Radio Campus Clermont 22 bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand
le jeu
Marion nous lit un extrait de Une poupée en chocolat, d’Amandine Gay publié à la Découverte en 2021, et Jean-Marie consacre à ce livre une chronique de l’étagère que dalle.
extrait de Une poupée en chocolat
l’étagère que dalle
Et comme toujours, Thierry Toth nous a proposé une programmation musicale de qualité.
Ce mois-ci on prend des nouvelles de Mayotte, vu d’ici et de là-bas
Édito, notre histoire coloniale, cette histoire « indéfendable »
édito
Retour avec Noukia et Hassad de Mayotte Solidarité 63 sur la journée de solidarité organisée à la Maison du Peuple et la collecte de don.
Mayotte Solidarité 63
Naida Touamassi est au téléphone depuis Mayotte et nous parle de la situation au 13 janvier
situation au 13 janvier
Retour avec nos invités
Mayotte Solidarité 63
Naida Touamassi nous parle de l’habitat informel à Mayotte et de l’école avant le cyclone Chido.
habitat informel à Mayotte
Retour avec nos invités
Mayotte Solidarité 63
Le Jeu de la Radio des tas, 4 lettres à nous envoyer par carte postale :
La radio des tas (le jeu) Radio Campus Clermont 22 bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand
le jeu
Depuis le 10 décembre 2024, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville occupe la Gaîté Lyrique, Lise les a appelé. Abdoulaye raconte son inquiétude. Ils sont plus de 300 dans un trop petit lieu. Les gens sont malades, c’est difficile. On vous encourage à les soutenir en signant la pétition https://chng.it/NyVD2W2gwq et en participant à la cagnotte https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1 Merci <3
Cécile, Marion et Thierry nous racontent « le plus grand spectacle itinérant sur l’histoire de France» : Raconte-moi la France.
l’histoire qui pue
Aurélie nous raconte l’histoire de la mobilisation contre la mécanisation et la manière dont le concept de progrès s’est imposé malgré de nombreuses luttes et actions ouvrières.
la chronique d’AUrélie
Extrait de « La fin de l’homme rouge », de Svetlana Aleksievitch, lu par Marion.
lecture
On découvre en écoutant le micro de Lise le collectif Alarm Phone, qui fait vivre la hotline destinée aux personnes en détresse en Méditerranée.
Alarm Phone
Le traditionnel jeu de la radio des tas, avec comme le mois passé 4 réponses à donner. On attend vos cartes postales à l’adresse habituelle:
La radio des tas (le jeu) Radio Campus Clermont 22 bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand
le jeu
Jean-Marie vous propose dans l’étagère que dalle trois idées cadeaux pour cette fin d’année morose :
l’étagère que dalle
Et bien sûr, la super sélection musicale de Thierry !
Le mois dernier, on n’a pas fait d’émission parce qu’on était aussi épuisés que l’espoir d’un arrêt du génocide à Gaza. Ce mois-ci, on revient regonflés à bloc. Dans son édito, Aurélie vous raconte comment on a repris du poil de la bête.
édito
Au micro de Lise, Imen Habib de l’Agence Media Palestine a raconté la réalité du génocide en Palestine et de la guerre coloniale qui s’y déroule depuis longtemps. Cet entretien a été réalisé le 28 septembre.
interview Imen Habib
Marion nous propose la lecture d’extraits de Frapper l’épopée, d’Alice Zeniter, publié en août 2024 aux éditions Flammarion.
extrait 1 Frapper l’épopée
extrait 2 Frapper l’épopée
Nous avions la chance d’accueillir dans nos studios Céleste, de l’association KENU du Pacifique, pour parler de l’actualité en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Après l’interview, nous avons dû interrompre un morceau de Boys in the Band pour un flash info
flash info
Dans l’étagère que dalle, Jean-Marie a parlé de l’actualité européenne de la gestion des frontières, où s’organise une véritable industrie de la déportation. Une actualité qui raisonne avec le récent livre d’Harsha Walia, Frontières et domination : Migrations, capitalisme et nationalisme, publié en France en octobre 2023 aux éditions Lux.
l’étagère que dalle
Enfin, nous vous proposons le traditionnel jeu de la radio des tas, cette fois-ci sous une forme un peu différente, avec 4 réponses à donner. On attend vos cartes postales à l’adresse habituelle:
La radio des tas (le jeu) Radio Campus Clermont 22 bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand
Dans son édito, Lise nous raconte l’été puis la rentrée des tas, et aussi des mineurs isolés étrangers qui avaient été hébergés au centre Jean Richepin.
l’édito
Extrait de la pièce Les 9 coriaces de Patrick Dubost, lu par les tas.
Les 9 coriaces
Nous accueillions dans l’émission Élie Guéraut, enseignant-chercheur à l’Université Clermont Auvergne. Il a publié en 2023 aux éditions Raisons d’agir le livre « Le déclin de la petite bourgeoisie culturelle »
Interview Élie Guéraut
Pour poursuivre sur le sujet, on vous propose un petit test psycho-socio pas piqué des hannetons, « Quel bourgeois/bourgeoise êtes-vous ? »
le test psycho-socio
Et bien sûr, comme dans chaque épisode maintenant, on vous propose un jeu. Rentrée oblige, nouvelles règles, on attend donc votre réponse sous forme de rébus sur une carte postale, à l’adresse habituelle :
La radio des tas (le jeu) Radio Campus Clermont 22 bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand
Avec bien sûr, un magnifique badge à gagner !
le jeu
Un flash spécial !
flash
La chronique de Cécile, « les jeux paralympiques ou le validisme au carré »
les jeux paralympiques
Et la programmation musicale assurée par Thierry !