Le mois dernier, on n’a pas fait d’émission parce qu’on était aussi épuisés que l’espoir d’un arrêt du génocide à Gaza. Ce mois-ci, on revient regonflés à bloc. Dans son édito, Aurélie vous raconte comment on a repris du poil de la bête.
Au micro de Lise, Imen Habib de l’Agence Media Palestine a raconté la réalité du génocide en Palestine et de la guerre coloniale qui s’y déroule depuis longtemps. Cet entretien a été réalisé le 28 septembre.
Marion nous propose la lecture d’extraits de Frapper l’épopée, d’Alice Zeniter, publié en août 2024 aux éditions Flammarion.
Nous avions la chance d’accueillir dans nos studios Céleste, de l’association KENU du Pacifique, pour parler de l’actualité en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
On a écouté le titre Makukuti Kanaky, de Djo Bnca, l’hymne de la révolte Kanake.
Après l’interview, nous avons dû interrompre un morceau de Boys in the Band pour un flash info
Dans l’étagère que dalle, Jean-Marie a parlé de l’actualité européenne de la gestion des frontières, où s’organise une véritable industrie de la déportation. Une actualité qui raisonne avec le récent livre d’Harsha Walia, Frontières et domination : Migrations, capitalisme et nationalisme, publié en France en octobre 2023 aux éditions Lux.
Enfin, nous vous proposons le traditionnel jeu de la radio des tas, cette fois-ci sous une forme un peu différente, avec 4 réponses à donner. On attend vos cartes postales à l’adresse habituelle:
La radio des tas (le jeu)
Radio Campus Clermont
22 bis impasse Bonnabaud
63000 Clermont-Ferrand