Pour cette première émission de la radio des tas, on avait préparé plein de choses.
On retrouve le premier épisode de la série de Thierry sur le vol (la chourse!), avec des textes extraits du fanzine la brochourre, et le témoignage de deux chourseurs.
Aurélie est allée tendre son micro à l’occasion d’un cours d’initiation au Roller Derby organisé par les Auverniaks. On y découvre ce sport d’équipe inclusif et féministe.
Cécile propose le premier épisode de la chronique à la source, Jordi remonte à la source de l’idéologie du libéralisme, de ses mythes comme de ses manipulations.
À la source 1, de Bruno Lemaire à Adam Smith: les trois mythes fondateurs de libéralisme. Pour justifier son refus de taxer les superprofits, la droite néolibérale au pouvoir invoque les trois grands mythes fondateurs du libéralisme: l’homo economicus, le marché autorégulateur et le troc comme mode naturel des échanges humains. Des mythes dont on sait depuis le 18e siècle que ce sont des fables mais qui ont toujours une redoutable efficacité politique.
Jean-Marie partage ses lectures dans l’étagère que dalle… Ce mois-ci, où sont les « gens du voyage », inventaire critique des aires d’accueil, de William Acker. L’auteur y raconte la violence d’état et la violence systémique que vivent les Voyageurs et Voyageuses, que l’administration appelle « gens du voyage » alors qu’iels n’ont pas accès à 94% du territoire.
Lise vous propose un mix mêlant les témoignages de jeunes exilés et les propositions absurdes de l’équipe du préfet. On y retrouver l’énergie et l’esprit de l’émission Faratanin Fraternité, qui donnait à entendre l’absurdité et la violence subie par ces jeunes mineurs non accompagnés, qui sont aujourd’hui devenus majeurs.
Et aussi pour la musique! Ni una menos, de Chocolate Remix et Dathiruni de DAM.
Rendez-vous le 8 novembre pour la prochaine émission de la radio des tas, en direct sur Radio Campus Clermont et en podcast sur ce site dans les jours qui suivront.